| Haiku (et poèmes persos xD) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yamaneko Shiroi ¤ Mizukage ¤
Feuille de personnage Vie: (1800/1800) Chakra: (1900/1900)
| Sujet: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 21:43 | |
| Connaissez-vous les Haiku ? ... y'en a des drôles et des pas drôles. Pour ceux qui veulent savoir ce que sont les haiku, ce sont en fait... - Citation :
- Le haïku : dix-sept syllabes distribuées en trois séquences de cinq, puis sept, puis cinq syllabes :
La rivière d'été passée à gué, quel bonheur savates à la main Yosa Buson - 1716-1783 (trad. M. Coyaud ) [/size]Le haïku est un genre avant tout descriptif, ce qu’on nomme en littérature une " image visuelle ". C'est un poème souvent humoristique, mais il peut être triste ou mélancolique. Le haïku peut être divisé en deux grands sous-genres. Le premier peint la nature et chante les saisons. A travers elles, il permet l'expression de tous les sentiments et de toutes les émotions. Le second peut pratiquement aborder tous les sujets : il excelle notamment à évoquer les banalités de la vie quotidienne, les bonheurs minuscules, les petits tracas, les choses qui n’intéressent personne... bref ! le haïku peut être le poème de tous ceux qui n’ont rien à dire... Exemples d'haiku : - Citation :
Quand mon père a rendu l'âme j'ai pété Sôkan (trad. M. Coyaud) Sa Grandeur l'Abbé faisant sa grosse commission sur la lande fanée Yosa Buson (trad. M. Coyaud) Nous cassent les oreilles à brailler que Son Altesse va chasser les oies Kobayashi Issa (trad. J. Cholley) Le seigneur Bouddha rien qu’à demeurer couché des fleurs et des sous Kobayashi Issa (trad. J. Cholley) Ma mère en allée chaque fois que je vois la mer chaque fois que la vois... Kobayashi Issa (trad. J. Cholley) A l’homme qui dit que les gosses l’ennuient Les fleurs aussi ne sont rien Kobayashi Issa (trad. M. Coyaud) Vous qu’émeut le cri du singe au vent d’automne l’enfant perdu hé quoi Matsuo Bashô (trad. R. Sieffert) Qu’il est beau le corbeau d’ordinaire haïssable ce matin de neige ! Matsuo Bashô (trad. R. Munier ) La petite fille prend seule son repas dans le soir d’automne Shôkaku (trad. R. Munier)
A un piment ajoutez des ailes : une libellule rouge ! Matsuo Bashô (trad. ?) Le vent du printemps Découvre les fesses Du couvreur Kobayashi Issa (trad. M. Coyaud) Une fleur tombée remonte à sa branche ! Non ! c'était un papillon Arakida Moritake (trad. R. Munier)
Les humains passe encore mais pas même les épouvantails ne sont droits Kobayashi Issa (trad. R. Munier) Sot le 31 décembre Tout aussi sot Le Jour de l'An Masaoka Shiki (trad. M. Coyaud) Parti voir la Lune Sôseki a oublié Sa femme Natsume Sôseki (trad. M. Coyaud) Martin-pêcheur regarde Comme je suis beau dit le poisson Qui plonge aussitôt Masaoka Shiki (trad. M. Coyaud) Matinée d'octobre Echange une femme de quarante contre deux de vingt Shigeyuki Kon (en français, cité par M. Coyaud) La face de la lune ? douze ans d’âge environ dirais-je Kobayashi Issa (trad. R. Munier) La femme étant sagace impossible de lui vendre les feuilles d’automne Anonyme XVIII-ième s. (trad. J. Cholley ) Bref voilà mon délire du moment. Essayez un haiku, pour voir ? :p
Dernière édition par le Ven 16 Nov - 0:27, édité 1 fois | |
|
| |
Sakura Haruno ¤ Konoha No Anbu ¤
Messages : 189 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 32 Localisation : Chez les Lorrains en France ^^
Feuille de personnage Vie: (1000/1000) Chakra: (1100/1100)
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 21:52 | |
| Arf moi et la littérature....-_-
n'empêche que c'est nikel fort XD
t'as de drôle de délires ces temps ci xD | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:01 | |
| Petit cul à l'air L'oeil tourné vers le ciel bleu Vive les gaz qui puent OUAIS ! Vive les haiku ! XDCelui là est de moi ptdr x] !Sakura-chaannn c'est surtout pour sortir des conneries que j'ai mis ça là, hein XD Oui je sais j'ai de drôles de délires. | |
|
| |
Messages : 189 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 32 Localisation : Chez les Lorrains en France ^^
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:07 | |
| xD atta j'essaye d'en faire un..euh concentration au maximum (je vais perdre de ces neurones moi..><) Sang coulant du nez
Les yeux qui vrillent
J'arrête l'extasie xD..nah mais je sais que tu sors que des conneries, j'ai vu et j'ai surtout lu xD | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:12 | |
| PTDR ! XD Atta j'vais essayer d'en faire un autreeuuh (le second doit en faire 7 au fait de syllabes ! :p) Qu'il est pas drôle Naruto Uzumaki Mais super sexy ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:24 | |
| xD moi j'aime pas les syllabes xD Crapaud con Voila l'ermite espion Putain c'est pas Apollon ! xD nah je suis conne -_- | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:42 | |
| Tu veux jouer aux rymes, donc xD Je glisse lentement J'entre et je ressors Déposant mon liquide blanc J'en veux encore Chère brosse à dents xD | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Jeu 15 Nov - 22:47 | |
| xD oula..je pensait à autre chose moi xD nah amis ok pour les rimes xD : j'aip u d'inspi XD Un chien sur la route Une voiture de chez peugeot Ca fait comme un prout Mais après y'a que des os... nah mais bref xD | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Ven 16 Nov - 0:20 | |
| - Citation :
Le silence qui m'occupe
Tranchant, il me coupe
Je subis des attaques
Que rien n'efface
De ma mémoire...
Je me tais et observe
Ce monde noir et pervers
Espérant un jour voir la lumière
Que peut nous apporter un bonheur péhémère...
Mais je m'enfuis au loin
Refusant cette main
J'abuse de cette noirceur
Prétexte pour briser les coeurs
Si longtemps repoussée
Je refuse de tout oublier
Ces jours si sombres où je pleurais
Malgré mes cris personne ne m'écoutait
Mais je m'enfuis au loin
Refusant cette main
J'abuse de cette noirceur
Prétexte pour briser les coeurs
Et je cris
Détruire vos rêves
Je maudis
Il faut que tu crèves...
Si ton plaisir
Me fait souffrir
Alors tu dois mourir
Pour me faire sourire...
Tu m'as volé mon bonheur
Mais tu partageras mon malheur... [/center] Nettement moins gai, ça, y'a pas photo. ^^Néanmoins, je trouve que je l'ai bien réussi... =) | |
|
| |
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) Ven 16 Nov - 18:56 | |
| waouh l'est super, franchement, on dirait la vielle histoire que j'ai eu avec une xD -_- xP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haiku (et poèmes persos xD) | |
| |
|
| |
| Haiku (et poèmes persos xD) | |
|